5 conseils d’experts pour louer un appartement

Comment devenir avocat spécialisé en expropriation à Paris ?
décembre 22, 2022
Déménagement Toulon
3 conseils pour réussir à déménager sans stress
avril 25, 2023

5 conseils d’experts pour louer un appartement

agence immobilière

agence immobilière

Beaucoup de choses peuvent se produire lorsqu’on gère une location. Surtout si vous louez pour la première fois, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs pour déterminer comment louer en toute sécurité. En effet, louer un bien immobilier n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît, car il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. C’est pourquoi nous avons dressé une liste des points les plus importants pour une location réussie.

1. La première impression est primordiale

La première impression d’un locataire est déterminante. Par conséquent, nous conseillons d’accorder une attention particulière à votre appartement, de veiller à ce que tout soit en parfait état et de ne pas trop le « personnaliser » sur le plan de la présentation. C’est l’un des conseils les plus importants si vous êtes propriétaire et que vous louez un bien.

Il faut savoir que le bien sera présenté « d’une certaine manière » et qu’il faut aider les locataires potentiels à s’imaginer y vivre. Plus les locaux sont simples, plus il leur sera facile de s’imaginer y vivre. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière, telle que houseandco.mc, afin de vous faciliter les tâches.

2. Les animaux

Les animaux sont de fidèles compagnons de l’homme et la plupart des gens aiment les garder chez eux, mais quand on les garde, il faut faire très attention à la propreté.

3. Le certificat énergétique

Une autre chose importante que vous devez obtenir est un certificat énergétique. Ce certificat, tout comme le certificat d’habitabilité, est une exigence importante qui doit être à jour et valide pour vous, en tant que propriétaire, lorsque vous louez un bien immobilier.

Il s’agit non seulement d’une obligation légale, mais aussi d’un facteur déterminant pour le placement des annonces sur les portails immobiliers. Les annonces comportant ces informations sont de meilleure qualité et ont donc plus de chances d’être vues par un plus grand nombre de personnes. En outre, il est encore mieux de disposer d’un plan d’étage.

4. La preuve des coûts

D’autres questions fréquentes concernent les documents nécessaires à la location d’un bien immobilier. Existe-t-il un certificat d’occupation valide, pour combien de temps dois-je louer, combien de bénéfices vais-je réaliser, dans quelle mesure puis-je baisser le prix, quel type de bail dois-je rédiger, etc.

Cela nécessite une conversation pour déterminer : à quel prix votre appartement peut être vendu, à quel prix vous pouvez le louer, quels sont les coûts de location, quel profit vous voulez en tirer et quel est le prix du marché.

5. Tout doit fonctionner à 100 %

S’il restait encore quelques détails à régler, comme les ampoules et certains robinets, il faut impérativement les changer ou réparer. L’appartement doit paraitre neuf devant les locataires.

Par conséquent, tous les éléments de l’appartement doivent être à jour avant que l’appartement ne soit loué. Cela inclut les appareils et les meubles en bon état et en état de marche. La propreté est importante et, d’une manière générale, l’appartement doit être adapté à une vie décente.

Quels sont les mois les plus propices à la location ?

Il convient également de noter qu’il peut y avoir des fluctuations saisonnières à la hausse ou à la baisse. Cependant, la demande la plus forte au cours de l’année se situe certainement pendant les vacances et au début de l’année universitaire. En particulier au début des programmes de troisième cycle et de master. Les mois d’août-septembre et de décembre-janvier sont donc les plus importants.

Autres conseils pour une location rapide et sûre

En réalité, il n’existe pas de formule unique qui garantisse une location rapide d’un appartement. Il s’agit plutôt de la somme de plusieurs facteurs qui jouent en votre faveur, par exemple :

  • Déterminez votre locataire idéal: selon le type d’appartement que vous possédez, vous voudrez peut-être louer à un couple, ou si vous possédez un appartement d’une chambre, votre public cible sera les jeunes.
  • Proposez un prix de marché compétitif, adapté à la demande dans le quartier où se trouve le bien.
  • Utilisez des caractéristiques telles que la taille, la luminosité, l’âge du bien, la terrasse, le balcon ou la piscine.
  • Rédigez de bonnes descriptions d’annonces.
  • Assurez-vous que les photos reflètent bien l’essence de l’appartement. Veillez également à ce que tout soit en place pour que l’appartement puisse être présenté au public en parfait état.