Comment devenir avocat spécialisé en expropriation à Paris ?

Comment faire son premier investissement locatif ?
octobre 14, 2022

Comment devenir avocat spécialisé en expropriation à Paris ?

Remplir les conditions de nationalité, de moralité

Pour devenir avocat spécialisé en expropriation à Paris, il faut en premier lieu remplir certaines conditions pour être admis dans une école de droit. Mais avant cela, vous devez faire des études de droit dans l’une des universités ou écoles de la place jusqu’au niveau du master 1 ou du master 2. Pour intégrer une école d’avocats, vous devez être citoyen français ou ressortissant d’une des communautés approuvées par la loi. En plus de votre diplôme, vous devez avoir une bonne moralité et justifier de certaines compétences de base. Par exemple, vous devez être un bon orateur, vous devez être éloquent, honnête, altruiste, amoureux de la recherche, etc.

Intégrer un CRFPA et obtenir le CAPA

Une fois que vous avez votre master 1 en droit ou un diplôme équivalent, vous pouvez maintenant intégrer un centre régional de formation professionnelle pour avocat (CRFPA) encore appelé école d’avocats (EDA). L’entrée dans une telle école est assez difficile et il requiert d’être préparé pour obtenir son entrée. Le plus souvent, seuls 35% de ceux qui passent l’examen d’entrée sont sélectionnés. En plus, une personne ne peut pas passer cet examen plus de 3 fois. Pour assurer votre entrée dans l’un des CRFPA, vous pouvez faire des études de préparation dans l’un des instituts d’études judiciaires (IEJ) ou faire une préparation privée. Il est aussi important de remarquer que certains professionnels sont dispensés de faire cet examen. La formation dans un CRFPA dure 18 mois. Vous aurez à faire 6 mois de cours en CRFPA, ensuite faire un module de 6 à 8 mois dans un projet pédagogique spécialisé et ensuite faire le reste du temps dans un cabinet d’avocat. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez passer le CAPA : certificat d’aptitude à la profession d’avocat pour devenir avocat spécialisé en expropriation à Paris.

Devenir un avocat spécialisé en expropriation

Pour prendre fonction, l’avocat doit prêter serment en ces termes en disant : « Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». En faisant ce serment, l’avocat s’engage à respecter tous les principes de sa nouvelle fonction. Enfin, pour devenir avocat spécialisé en expropriation à Paris, il faut passer un examen pour faire reconnaître vos compétences dans une des disciplines du droit. Pour être appelé avocat spécialisé, il faut obtenir un certificat de spécialisation en tenant compte des conditions prévues par les articles 86 à 92 du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 qui conditionne la profession des avocats. Pour devenir spécialiste dans l’une des disciplines du droit, par exemple en droit d’expropriation, l’avocat doit avoir exercé au moins 4 ans dans le domaine avant de passer l’examen de spécialisation.