domiciliation d'entreprise
Qu’est-ce qu’un enregistrement d’entreprise ?
juillet 21, 2023
Déchetterie, Paris : Tout ce que vous devez savoir
décembre 8, 2023

La vente par portage est-elle risquée ?

portage immobilier

portage immobilier

La vente par portage n’est pas un moyen classique de gagner beaucoup d’argent rapidement. Le principe est de vendre temporairement le bien que l’on possède à un acheteur, et de l’habiter ensuite en tant que locataire. Par exemple, la vente d’un bien immobilier peut être une solution intéressante pour une personne qui souhaite rembourser de nombreuses dettes.

Frais de vente

La vente par portage immobilier entraîne des frais pour l’investisseur. Ces frais, notamment les frais de notaire, sont à la charge du vendeur. La vente par portage est un processus délicat qui nécessite l’intervention d’un notaire, et souvent d’un intermédiaire entre le vendeur et l’investisseur. À savoir qu’il existe des remises et des primes qui sont destinées à assurer à l’investisseur un retour sur investissement. Le montant perçu doit non seulement suffire à couvrir les frais, mais aussi à rendre l’opération attrayante pour l’investisseur. C’est pourquoi les investisseurs dans le portage immobilier ont tendance à chercher à se constituer un portefeuille immobilier à moindre coût.

Si le vendeur fait appel à un intermédiaire, l’ensemble du processus est beaucoup plus facile, et le coût d’un portage immobilier peut être amortis. Ces sociétés aideront le vendeur à organiser les documents, et à trouver des investisseurs. ImmoSafe®, situé au Chemin du Pradas – 31410 MAUZAC, peut être une excellente référence. D’ailleurs, il s’agit du vrai leader de la vente à faculté de rachat. Avec ses partenaires financiers, le spécialiste du portage immobilier est en mesure d’aider les investisseurs à accéder à des fonds disponibles immédiatement. Sans parler du fait de pouvoir profiter d’un coût inférieur dans de nombreuses situations.

Mais qu’est-ce que le portage immobilier ?

Le portage est la vente temporaire d’un bien immobilier à un investisseur. Selon le Code civil français, un bien immobilier ne peut être cédé pendant plus de cinq ans : le propriétaire doit en effet racheter le bien dans ce délai, sous peine d’en perdre la propriété. Dans le cas d’une hypothèque, le débiteur doit non seulement régler sa dette, mais aussi adapter sa situation financière afin de pouvoir racheter le bien avant la fin de la durée de l’hypothèque. En cas de litige, le délai de cinq ans reste valable. Toutefois, en cas d’indivision successorale, la propriété du bien est limitée à dix ans au maximum.

Quels sont les risques du portage ?

Tout d’abord, l’investisseur achète le bien avec une décote de 10 à 40 % en partant du principe que le vendeur sera en mesure de payer toutes ses dettes après la vente. En outre, les vendeurs doivent souvent payer des loyers plus élevés que la moyenne. D’autre part, le prix d’achat est souvent plus élevé que le prix de vente (+10 %), et vous pouvez également avoir à payer des taxes foncières.

À la fin de la période contractuelle, le vendeur est particulièrement désavantagé s’il ne peut pas rétablir la situation financière du bien pour le racheter. Primo, vous vendez le bien à 60 – 90 % de sa valeur marchande alors qu’une vente normale aurait généré une plus-value. Secundo, le propriétaire perd le dépôt de garantie. Tertio, le propriétaire peut exiger une expulsion immédiate.